Le pharmacien, interlocuteur privilégié pour aider les patients à retrouver la forme

 

Après la saison de printemps que nous avons passée à moitié confinés, nous voilà en été et qu’on se le dise, on ne l’a pas vu arriver ! Manque de motivation et d’énergie, baisse de moral, stress, prise de poids, nous sommes arrivés au constat que ces 8 semaines de confinement ont mis le corps des français à rude épreuve. Pour les personnes les plus fragiles (souffrant de comorbidité, de maladie chronique …) ces éléments seuls ou conjugués peuvent représenter un facteur de risque également important.
Reprendre une activité physique après une longue période et se reprendre en main pour aborder la saison estivale de la meilleure façon qu’il soit est possible et le suivi par un professionnel de santé peut favoriser ce changement de comportement. Mais comment s’y prendre ? Par où commencer ? Vers qui se tourner pour avoir de bons conseils … Il est important de se poser les bonnes questions avant d’entamer cette remise sur pied.

Retrouver une bonne hygiène alimentaire est sans doute la première problématique rencontrée en cette période de post confinement. D’après une étude réalisée par IFOP pour Darwin Nutrition sur l’impact du confinement sur l’alimentation des Français, 57% des personnes interrogées ont pris en moyenne 2,5kg durant cette période. Pour remettre l’aiguille de la balance à sa place, on s’oriente vers une cure detox, des draineurs ou compléments alimentaires.
Le confinement a également eu de fortes répercutions sur la qualité de notre sommeil. Difficultés d’endormissements, nuits agitées et saccadées, réveils matinaux, il est temps de renouveler son énergie et faire une cure de compléments alimentaires pour lutter contre cette fatigue générale.
Pour retrouver du tonus et de la vitalité après cette longue période d’inactivité, certains passeront également par la reprise d’une activité physique.

Pour répondre à toutes ces problématiques et pour aider et accompagner son corps à retrouver une bonne santé physique et mentale, il est essentiel de se référer à un professionnel de santé. Mais vers qui se tourner pour obtenir rapidement des conseils ?

 

Depuis toujours, les pharmaciens sont impliqués dans leurs missions de prévention et d’accompagnement des patients, qui sont désormais officiellement reconnues par la Loi Hôpital, Patient, Santé et Territoires. Professionnel de santé de proximité par excellence, le pharmacien est facilement accessible et disponible sans rendez-vous. Ils connaissent généralement bien leur patientèle ce qui est un atout majeur en matière d’accompagnement, ainsi il pourra prodiguer les meilleurs conseils et délivrer la solution la plus adaptée à la demande de son patient.

Pour les épauler au quotidien, les pharmaciens peuvent compter sur des rappels automatiques de conseils, sur le bon usage ou de l’information produit dans leur Logiciel Métier en cours de délivrance ou sur leur portail d’information.

Pour accomplir ses nouvelles missions, le pharmacien dispose également de l’appui de Pharmagest au travers de sa plateforme de suivi patient LSO* qui lui donne la possibilité de réaliser notamment des bilans nutritionnels auprès d’une patientèle ciblée, sur les indications suivantes : articulation, tonus, sommeil… Le pharmacien accède aux informations générales et médicales du patient ainsi qu’à l’historique de ses délivrances sur les derniers mois. En entretien avec son patient il peut compléter autant de bilan que souhaité pour un meilleur suivi de son état de santé et lui prodiguer des conseils adaptés.

 

Représentation du programme bilan nutritionnel intégré au Logiciel de Suivi d’Observance (LSO) :

 

En mai 2020, 968 patients ont pu être suivis au travers du programme bilan nutritionnel, dans les 526 pharmacies du  Groupement Objectif Pharma.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur les solutions de communication à l’officine, cliquez ici.

 

*LSO : Logiciel de Suivi d’Observance

 

Rédigé par Margaux Quaggiotto

By |2020-07-03T11:05:03+02:00juillet 3rd, 2020|