Comment accompagner le pharmacien à préparer la saison hivernale ?

A l’approche de la saison hivernale, nous sommes plus vulnérables au stress, à la fatigue, aux virus. Pour diminuer les risques, il est important de renforcer les défenses de notre organisme et d’adopter quelques bons réflexes.

Nous le savons, les symptômes du « coup de froid » vont apparaitre, mais cette année, comment faire la différence entre un rhume, une grippe ou même la COVID-19 ? Au-delà du respect des gestes barrières, de quelle manière les professionnels de santé peuvent-ils accompagner leur patientèle  pour renforcer leurs défenses immunitaires et les aider à affronter cette période de la meilleure façon qu’il soit ?

  • Quelles solutions pour prévenir des maux d’hiver ?

Automne et hiver sont les saisons propices à la circulation des virus. Pour renforcer nos défenses immunitaires et éviter la survenue d’un quelconque symptôme, le pharmacien d’officine fait partie des professionnels de santé de proximité sur lequel nous pouvons nous référer pour prévenir ces désagréments.

Ces dernières années nous avons pu constater un retour aux solutions naturelles notamment en matière de santé et bien-être. En effet, de nombreuses pharmacies d’officines ont vu leurs espaces dédiés au naturel (aromathérapie, herboristerie, phytothérapie) se multiplier.  Cette tendance ne cesse de croitre, les solutions naturelles étant des alliées pour aider son corps à appréhender ces périodes de retour au froid, il est tout naturellement aisé pour ces professionnels de santé d’orienter leur patientèle vers ce type de traitement. Selon les cas, le pharmacien pourra alors conseiller à son patient :

  • Des plantes et des oligo-éléments en cure pour prévenir des infections ORL du type rhumes, angines, otites…
  • Une cure de vitamines pour booster les défenses immunitaires et lutter contre la fatigue.
  • Une cure de probiotiques pour renforcer sa muqueuse intestinale. L’intestin étant le premier organe de défense immunitaire, en cas de dérèglement, il peut s’exposer plus facilement à des agressions.

Dans le cas où le virus est déjà installé dans l’organisme, d’autres solutions naturelles peuvent être abordées au comptoir sur recommandation du pharmacien. Par exemple, pour calmer les maux de gorge, l’utilisation d’huiles essentielles ont des vertus désinfectantes et adoucissantes.

Il  pourra également, en complément d’une prescription médicale, conseiller d’autres alternatives. Par exemple, des antiseptiques locaux sous forme de collutoires (spray), de gommes, de pastilles…

Pour anticiper au mieux cette période, le pharmacien se doit de bien préparer ses stocks pour éviter toute rupture. Pour les accompagner dans cette gestion, les laboratoires pharmaceutiques sont en capacité à référencer leurs catalogues produits directement dans l’outil de commande du pharmacien, en lien avec son logiciel métier d’officine.

Pour en savoir plus sur les solutions de commandes directes :

Cliquez ici
  • Comment interagir efficacement avec la pharmacie ?

Le rôle du pharmacien a grandement évolué cette dernière décennie. Au-delà de la dispensation d’ordonnances médicales, le pharmacien joue un rôle important de conseil en santé auprès de sa patientèle. Pour les accompagner dans leurs nouvelles missions, les laboratoires pharmaceutiques sont en capacité à communiquer directement auprès d’eux pendant la délivrance d’une ordonnance :

  • En administrant un conseil associé à la délivrance d’un médicament en particulier
  • En diffusant la bonne information sur le produit délivré
  • En informant son patient sur le bon usage du médicament

Directement intégrés dans le logiciel métier du pharmacien, ces messages  contextuels et automatiques lui permettent ainsi de renforcer son rôle de conseil  et le lien avec sa patientèle.

Pour en savoir plus sur les solutions de communication à l’officine :

Cliquez ici

Des services dédiés à l’accompagnement par rappel sms ou entretiens de suivi peuvent être mis en place dans les pharmacies, pour favoriser l’adhésion thérapeutique du patient. Ce suivi est d’autant plus nécessaire en cette période de crise sanitaire où les personnes fragiles, les personnes âgées, les patients chroniques sont plus que concernées.

En conclusion, le rôle du pharmacien est primordial dans la prévention des maladies hivernales et la prise en charge globale de sa patientèle. Les laboratoires pharmaceutiques peuvent les épauler par la mise à disposition de modules e-learning dans leur logiciel, de fiches conseils en cours de délivrance, d’argumentaires produits dans leur portail d’information.

Pour en savoir plus sur les solutions Pharmagest : 

Cliquez ici
By |2020-09-09T16:17:37+01:00septembre 8th, 2020|